Euro 2024 : «Kylian Mbappé est le meilleur joueur du monde», jure Marcus Thuram (2024)

Outre son point de vue sur la situation politique du pays, l'attaquant des Bleus a évoqué Kylian Mbappé, son positionnement ou encore son statut.

Comment faire taire les débats en Bleu: «Ce qui me manque? Je ne sais pas. J'essaie toujours de faire le maximum et d'aider mon équipe. Je commence à faire du bon boulot en équipe de France.»

À découvrir

  • Faites vos pronos pour l’Euro!
  • Euro 2024: le calendrier complet

Les consignes de Deschamps : «Il me demande d'être libre, de participer à l'offensive comme je le sens et de combiner avec Kylian et Ousmane.»

Prêt à jouer 9 et sur le côté en Bleu: «Oui, bien sûr. À partir du moment où je suis sur le terrain, ça me plait. Qu'importe le rôle que j'occupe, si je suis sur le terrain, je suis le plus heureux du monde. (…) J'ai commencé l'an dernier à l'Inter, un nouveau job. (sourire) J'ai plein de choses à apprendre, c'est un rôle excitant.»

Le registre défensif : «On résout les problèmes défensifs en équipe. C'est en tant que bloc qu'on le fait. C'est plus de l'envie, faire la course.»

Les risques de changer de poste à ce stade de sa carrière : «C'était un risque mais je ne suis pas passé d'ailier à numéro 6… J'avais certaines petites notions du centre de formation en 9. C'est une longue discussion avec mon père, on a pesé le pour et le contre et ça a payé.»

À lire aussi«Il faut se battre pour que le RN ne passe pas»: Marcus Thuram prend position sur les élections législatives

Olivier Giroud? J'en profite au maximum avant qu'il parte, pour lui voler tous ses petit* secrets.

Marcus Thuram

Sa relation avec Olivier Giroud: «J'ai une très grande admiration pour le joueur. À Clairefontaine en jeune, je le voyais marquer des buts, j'en profite au maximum avant qu'il parte, pour lui voler tous ses petit* secrets. C'est un honneur et un plaisir, j'arrive à voir au quotidien le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France.»

Se faire une place à côté de Kylian Mbappé: «Ce n'est pas difficile, non, c'est plus facile. Kylian n'empêche en rien l'évolution d'un numéro 9 en équipe de France, ce n'est pas la faute de Kylian. C'est plus facile d'être complémentaire avec les grands joueurs.»

Doute sur Mbappé après saison pas toujours facile au PSG: «Non, moi, depuis la finale de la Coupe du monde 2022, quand il a mis le triplé, j'ai dit que j'arrêtais de douter. C'est le meilleur joueur du monde et il va tout faire pour nous faire gagner.»

Mbappé sur le poste de numéro 9 et les statistiques en Bleu: «Quand j'étais petit, vous connaissez Kylian, il aime tout commenter, il a commenté ma carrière dès le plus jeune âge, il m'imaginait en 9, il avait raison, ça prouve sa connaissance du football. Les stats? Mon père a combien de sélections et de buts? 2 en 145 sélections? C'est mieux que lui déjà (sourire). Le plus important en équipe de France, par rapport à l'Inter, c'est d'aider à faire briller l'équipe et que l'équipe gagne.»

À lire aussiEuro 2024: leadership, Ballon d'or, Histoire… Les grands défis de Mbappé

N'Golo Kanté? J'ai l'impression qu'ils sont venus à trois à Clairefontaine!

Marcus Thuram

N'Golo Kanté: «J'ai l'impression qu'ils sont venus à trois à Clairefontaine (rires). On ne peut plus jouer à l'entraînement, dès qu'on l'a dans l'équipe, on sait qu'on a gagné. Il est incroyable et il nous a rappelé en une semaine qu'il était l'un des meilleurs milieux du monde.»

Se réadapter au côté gauche: «Je ne pense pas qu'il y a de grandes différences. Quand je suis sur le terrain, je trouve le moyen d'aider l'équipe.»

L'Autriche: «Je joue avec (Marko) Arnautovic à l'Inter Milan, on les connaît, c'est une équipe solide, qui aime presser avec un coach qui a presque inventé le contre pressing. Il faudra trouver des moyens pour les mettre en difficulté, ils démarrent fort leurs matches.»

Titulaire en Bleu: «Je prépare l'Euro comme j'ai toujours préparé les compétitions. On doit tous se préparer comme si on était titulaire parce qu'on peut faire appel à nous n'importe quand. Je suis là depuis l'Euro 2021. C'est ma troisième compétition, mon deuxième Euro. J'essaie d'être moi-même, d'aider ceux qui arrivent et de prendre des conseils des plus anciens.»

Ousmane Dembélé: «Ousmane est un pilier de l'équipe, cela fait très longtemps qu'il est là, il est très important et quand il n'est pas là on le sent.»

Propos recueillis en conférence de presse

À VOIR AUSSI - Quand Benjamin Pavard se reconvertit en photographe lors de la conférence de presse d’Olivier Giroud

Euro 2024 : «Kylian Mbappé est le meilleur joueur du monde», jure Marcus Thuram (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Msgr. Benton Quitzon

Last Updated:

Views: 6129

Rating: 4.2 / 5 (43 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Msgr. Benton Quitzon

Birthday: 2001-08-13

Address: 96487 Kris Cliff, Teresiafurt, WI 95201

Phone: +9418513585781

Job: Senior Designer

Hobby: Calligraphy, Rowing, Vacation, Geocaching, Web surfing, Electronics, Electronics

Introduction: My name is Msgr. Benton Quitzon, I am a comfortable, charming, thankful, happy, adventurous, handsome, precious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.